Résumé

L’objectif du projet ANR NeuroHCI est d’améliorer la prise de décision humaine dans des contextes interactifs. Plus précisément, l’objectif scientifique est de comprendre comment les utilisateurs prennent des décisions avec des systèmes interactifs et comment ces décisions évoluent dans le temps. L’objectif applicatif est de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes interactifs et adaptatifs qui favorisent la prise de décision humaine. 

Pour atteindre ces objectifs, notre hypothèse de recherche est qu’il est nécessaire de développer des modèles computationnels robustes d’apprentissage et de prise de décision en IHM. Ces modèles permettent d’expliquer et de prédire le comportement humain en synthétisant des phénomènes complexes de manière testable et réfutable. Ces modèles servent également de moteur pour des systèmes adaptatifs. 

L’originalité de ce projet pluridisciplinaire est de s’appuyer sur les Neurosciences Computationnelles pour développer des moèles IHM du comportement utilisateur. Les neurosciences étudient les phénomènes impliquant à la fois la prise de décision et l’apprentissage chez l’homme, mais n’ont pas jusqu’à présent reçu l’attention qu’elles méritent dans la communauté de l’IHM. Il s’agit d’étudier dans quelle mesure on peut transposer les théories, modèles et méthodes des Neurosciences Computationnelles à l’IHM.